GERARD ROGOWSKI - HOMME FORT 2008

31 mai 2008 - 15:21

Pour le maçon charolais, les années se suivent et se ressemblent. Il vient de s'adjuger le titre pour la troisième fois...

Vraiment, cet homme est un costaud. Les bénévoles du Sporting Club Etangois peuvent sans hésiter remercier les Dieux de la météo s'ils existent.

Ils ont eu une chance inouïe ce dimanche après-midi puisque pas une goutte de pluie n'est venue perturber le déroulement de la 11e édition du concours de l'Homme le plus fort du Morvan.

Heureux de retrouver un climat plus clément, le public a voulu profiter du moment et il a pris part très nombreux à cette manifestation.

On peut estimer à plus de deux milliers le nombre de personnes présentes, sans se tromper beaucoup. C'est donc dans une excellente ambiance que Jean Pierre Danancher, l'animateur du Journal de Saône-et-Loire a lancé l'après-midi, présentant aux spectateurs dix-neuf concurrents masculins et trois filles. Au fil de l'après-midi, les participants subissaient la dure loi des épreuves, toutes plus difficiles à négocier les unes que les autres et il était bien difficile de faire un pronostic. C'est le Mesvrien Jocelyn Hivar qui s'adjugeait la première, dite le parcours du fermier qui consiste à aller le plus loin possible avec un rail de 90 kg dans chaque main. Arnaud Dubuisson s'imposait dans la terrible épreuve du fût.

Il fallait déplacer un fût de 150 kg sur 20 mètres sans qu'ils ne touchent le sol. L'épreuve de la luge, consistant à tirer deux rails de sécurité sur une distance de 20 mètres contre la montre a été remportée par Jocelyn Hivar. S'en suivait l'épreuve des bars en croix. Une bouteille d'un kilo et demi dans chaque main, les bras en croix parallèles au sol, tous les candidats ensemble.Le vainqueur est le dernier en piste.À ce petit jeu de résistance, Loïc Huguenin s'est imposé. À mi-concours, Gérard Rogowski, sans avoir remporté d'épreuve était en tête,  jouant la régularité, suivi de Thomas Michon et de Jocelyn Hivar. Après la pause, les participants s'attaquaient au retourné de pneu.

Deux cents kilos de gomme à arracher du sol et à mettre debout, de la sueur et des larmes. Gérard Rogowski,Ghislain Didier et Thibaud Bonnabé terminaient ex-aequo. Il était alors temps de manipuler les pierres de l'Atlas, trois cylindres de 90 à 150 kg à poser sur une table, face au chronomètre.  Cyril Anciaux s'imposait à l'arracher. L'avant-dernière épreuve, c'était la traction d'un char sur la plus longue distance et GérardGogowski faisait parler la poudre une fois de plus. Enfin, arrivait l'épreuve du tirer de 4 X 4 où, à l'aide d'une corde, il faut amener  le véhicule à bon port, sans bouger les pieds et là, Thomas Michon était le meilleur. En final, Gérard Rogowski a su conserverson avance et s'adjuger une nouvelle fois le titre.

Les filles quant à elles ont disputé cinq épreuves, les pierres de l'Atlas remportée par Aurélie Brochot, la luge gagnée par Sophie Mathey,  les bras en croix où Aurélie a encore gagné, le pneu dominé par Sophie et enfin 4 X 4 remporté par Aurélie. Les podiums on en lieu en présence du maire Robert Jacquemard et des Reines d'Étang qui ont remis coupes et récompenses aux vainqueurs sous les applaudissements du public. Cette journée à succès s'est conclue autour d'un fameux jambon à la broche cuit à point par les maîtres rôtisseurs locaux.