THOMAS MICHON - HOMME FORT 2011

13 juin 2011 - 18:52

Vainqueur de l'édition 2011, Thomas Michon est entré dans le cercle fermé des costauds qui ont accroché deux fois leur nom au palmarès du concours de l'Homme Fort du Morvan. Notre reportage photos et nos deux vidéos...

CONCOURS DE L'HOMME FORT DU MORVAN : Thomas Michon est entré dans l'histoire

Certes, Gérard Rogowski reste le seul à avoir remporté trois fois l'épreuve (2005, 2007 et 2008)… Mais en accrochant son nom, pour la deuxième fois, au palmarès des vainqueurs, Thomas Michon est entré ce dimanche dans un cercle très fermé. Car avant lui, seuls Hazedine Derouiche et donc Gérard Rogowicz avaient fait aussi bien.

Le grand concours organisé par le club de foot d'Etang sur Arroux a une fois de plus été d'un niveau exceptionnel, pour le plus grand plaisir de plus d'un millier de spectateurs.

Vainqueur de l'édition 2010, Ludovic Millet, venu du département du Cher, pensait bien doubler la mise. Malheureusement pour lui, dans l'avant dernière épreuve, celle qui consistait à faire sonner une cloche en haut d'une poulie avec un sac de paille particulièrement lourd, il a relâché la corde, ce que le règlement interdisait.

Tant mieux pour Thomas Michon très à l'aise et très costaud sur les dernières épreuves. Le vainqueur 2009, venu de Charmoy, a montré une belle force physique et mentale, comme d'ailleurs son second, Ghislain Didier, venu d'Ecuisses et qui est rang des vainqueurs potentiels pour les prochaines éditions.

Celle à venir, en 2012, devrait offrir un fameux match en forme de belle entre Thomas Michon et Laurent Millet, avec Ghislain Didier comme arbitre !

Le classement 2011
1er Thomas Michon (Charmoy) 1400 points, 2e Ghislain Didier (Ecuisses), 1340 points, 3e Laurent Millet (Cully) 1290 points, 4e David Monticelli (Le Creusot) 1050 points, 5e Cyrille Anciaux (Antully) 1020 points, 6e Guillaume Gastalle (Cheilly-les-Maranges), 7e Jean Ménager (Charbonnat), 8e Clovis Pacaut (Millay), 9e Thibaud Bonnabé (Etang-sur-Arroux), 10e Vincent Ménager (Charbonnat), 11e Eric Mauny (Thil-sur-Arroux), 12e Thierry Fernandes (Le Creusot), 13e Rémy Bonnabé (La Chapelle sous Uchon), 14e Jérôme Labille (Le Creusot), 15e Julien Cozenot (Montchanin), 16e Laurent Gauthier (Etang-sur-Arroux).

Thomas Michon devant plus de 2000 spectateurs

Ils sont bûcheron, conducteur d'engin, mécanicien, agriculteur, plâtrier peintre, paysagiste, pâtissier ou manutentionnaire, mais ils aiment relever les défis.

Ce sont donc en définitive seize concurrents qui ont osé s'inscrire pour participer à la 14e édition de ce concours un peu loufoque.

Au programme, dix épreuves de force, d'adresse et d'intelligence, parce que, pour gagner, il faut des muscles, mais aussi du discernement. Et à ce petit jeu-là, Thomas Michon a su prendre une belle revanche en construisant une victoire doucement, mais sûrement.

D'entrée, c'est le jeune Vincent Ménager qui posait ses banderilles en remportant la première épreuve Marche du Paysan, devant Ludovic Millet le tenant du titre. La deuxième épreuve, Débardeur, était gagnée par Thomas Michon, là encore devant Millet battu par Guillaume Gastalle, le bûcheron de Cheilly-lès-Maranges, et Michon dans les deux épreuves suivantes, mais au classement intermédiaire, l'homme fort 2010 pointait en tête.

À la reprise, Millet mettait le turbo et s'adjugeait sans coup férir la Charrette de 200 kg, le Retourné de pneu de 300 kg et le Chemin de croix. À la deuxième pause, il devançait Michon de 120 points.

Au retour sur le terrain, l'avant dernier jeu, la Poulie, va constituer le tournant du match. Millet commettait une grosse erreur qui le privait de point précieux, alors que Michon faisait un sans-faute et réalisait que le titre était largement à sa portée. L’ultime épreuve, la Traction d'une jeep de 1300 kg, n'était plus qu'une formalité pour lui. Ghislain Didier en profitait pour glaner une deuxième place méritée et Ludovic Millet devait se contenter de la troisième marche du podium.

Guy Lhenry (CLP)

Thomas Michon devant plus de 2000 spectateurs

Cette année, Ludovic Millet, tenant du titre qui s’était spécialement entraîné, a craqué à deux épreuves de la fin, sans doute mis sous pression par le duo Thomas Michon / Ghislain Didier.

Thomas Michon, vainqueur en 2009 a retrouvé le titre sans se départir de son flegme. « Je ne m’entraîne pas spécialement. Ce matin je n’étais pas très en forme. C’est sur la fin que j’ai cru en ma chance.

L’épreuve de la remorque de 200kg est pour moi la plus dure. Mais je serai là l’année prochaine pour défendre le titre», a-t-il confié, brandissant fièrement sa belle coupe.

Guy Lhenry (CLP)