THOMAS MICHON REALISE LE FAMEUX DOUBLE

Thomas Michon devant plus de 2000 spectateurs

Ils sont bûcheron, conducteur d'engin, mécanicien, agriculteur, plâtrier peintre, paysagiste, pâtissier ou manutentionnaire, mais ils aiment relever les défis.

Au programme, dix épreuves de force, d'adresse et d'intelligence, parce que, pour gagner, il faut des muscles, mais aussi du discernement. Et à ce petit jeu-là, Thomas Michon a su prendre une belle revanche en construisant une victoire doucement, mais sûrement.

D'entrée, c'est le jeune Vincent Ménager qui posait ses banderilles en remportant la première épreuve Marche du Paysan, devant Ludovic Millet le tenant du titre. La deuxième épreuve, Débardeur, était gagnée par Thomas Michon, là encore devant Millet battu par Guillaume Gastalle, le bûcheron de Cheilly-lès-Maranges, et Michon dans les deux épreuves suivantes, mais au classement intermédiaire, l'homme fort 2010 pointait en tête.

À la reprise, Millet mettait le turbo et s'adjugeait sans coup férir la Charrette de 200 kg, le Retourné de pneu de 300 kg et le Chemin de croix. À la deuxième pause, il devançait Michon de 120 points.

Au retour sur le terrain, l'avant dernier jeu, la Poulie, va constituer le tournant du match. Millet commettait une grosse erreur qui le privait de point précieux, alors que Michon faisait un sans-faute et réalisait que le titre était largement à sa portée.

L’ultime épreuve, la Traction d'une jeep de 1300 kg, n'était plus qu'une formalité pour lui. Ghislain Didier en profitait pour glaner une deuxième place méritée et Ludovic Millet devait se contenter de la troisième marche du podium.

Guy Lhenry (CLP)