HOMME FORT MORVAN : site officiel du club d'athlétisme de Étang-sur-Arroux - clubeo

VAINQUEUR 2014 - JULIEN DRAY - PRESENTATION

Au cours de neuf épreuves de force, dix-sept concurrents se sont mesurés, hier à Étang-sur-Arroux, à l’occasion de la 17e édition de l’Homme le plus fort du Morvan.

C’est du lourd ! Julien Dray, 30 ans, est un poids lourd de la compétition. Au sens propre comme au figuré.

Du haut de son mètre quatre-vingt pour 120 kilos de muscles, il écrase la concurrence et cumule les titres. Désormais, l’Homme le plus fort de France, originaire d’Alès dans le Gard, compte aussi à son palmarès le titre de l’Homme le plus fort du Morvan.

Un titre que le déménageur de profession a raflé de justesse, hier à Étang-sur-Arroux, au nez et à la barbe des dix-sept autres costauds. Et pourtant la partie n’était pas gagnée d’avance. L’épreuve du pneu de chantier de 330 kg à retourner le plus grand nombre de fois lui a donné du fil à retordre : « Il était tout neuf, me glissait des mains. Je n’avais pas de prise », assure le Marseillais de naissance à l’accent chantant.

Celle où il a le plus assuré et qui a fait toute la différence ? « L’épreuve des boules de 80 à 120 kg. Je les ai montées en 25 secondes », sourit le Gardois qui bat de seulement 20 points, le double champion en titre David Monticelli (Le Breuil).

Au final, le champion de France 2013 et huitième au championnat du monde, s’est dit « ravi » de sa participation. « C’était dur car il y avait beaucoup d’épreuves mais c’était vraiment super ».

« Un mental à toute épreuve »

Acclamé par près de 2000 personnes, Julien Dray a promis de revenir l’année prochaine. « Je remets toujours en jeu ce que je gagne ». D’ici là, celui qui pratique le strong, discipline qui allie force, vitesse et technique, va continuer à se fabriquer, jour après jour, des muscles d’acier. En journée, au boulot, où il livre et porte des pianos comme des coffres-forts depuis l’âge de 14 ans… En soirée à la salle de musculation. « Je force déjà toute la journée mais le soir il faut que j’aille m’entraîner sinon je ne suis pas bien ! ». Une force de volonté et de courage qui assure avoir décroché la timbale grâce à son mental d’acier. Et de conseiller : «Pour réussir dans cette discipline, il faut de la force, de la technique mais surtout un mental à toute épreuve ».

25 prétendants au titre étaient annoncés cette année. Finalement, 17 seulement ont franchi le pas pour cette 18e édition de L’Homme le plus fort du Morvan.

Sans doute que la participation de plusieurs champions titrés en aura découragé plus d’un. On aurait pu craindre en effet que l’affaire soit rapidement entendue pour le champion de France 2013, Julien Dray. Or il n’en n’a rien été. Certes, l’homme est solide, très solide, mais les autres concurrents avaient aussi du répondant et on peut affirmer que la lutte a été très chaude.

Le double tenant du titre, le brogélien David Monticelli, a commencé à pointer ses muscles à partir de la 3e épreuve et Ewen Roth, venu de Suisse, abordait la pause en tête. Deux autres costauds ne donnaient aucun signe de fatigue, à savoir Xavier Plasse et Ghislain Didier.

Julien… contre David

Dominique Boisselot, l’animateur du Journal de Saône-et-Loire , mettait un peu de piment à tout cela, incitant le public à encourager encore plus les concurrents.

À l’heure de la remise des récompenses, Julien Dray s’imposait avec 1 380 points, David Monticelli cédant son titre pour 20 petits points seulement, visiblement un peu déçu.

ARTICLE du JOURNAL de SAONE et LOIRE

PARTENARIAT 2024

C'est officiel, France 3 Bourgogne et notre Concours de la Femme et de l'Homme le plus Fort du Morvan pour cette édition 2024 ont conclu un partenariat.

Notre Concours Force aura plus de visibilité les mois avant son déroulement le dimanche 09 juin 2024 à Etang sur Arroux.

TROPHEES 2024

Pour la 25ème édition de l'homme le plus fort du Morvan et la 7ème édition de la femme la plus forte du Morvan, Quentin Battistella nous fera de nouveau l'honneur de créer ces trophées originaux et uniques 2024. Merci encore à lui.