HOMME FORT MORVAN : site officiel du club d'athlétisme de Étang-sur-Arroux - clubeo

3 juin 2016 à 14:06

ILS SE VOIENT DÉJÀ DANS LA PEAU DU SUPER MORVANDIAU

Ce dimanche 5 juin, le 19ème titre de l'homme le plus fort du Morvan sera décerné à Etang sur Arroux.

Une édition à laquelle participeront Xavier Plasse, le tenant du titre 2015, ainsi que Julien Dray, le vainqueur en 2014, par ailleurs tout auréolé d'un sacre de champion de France 2015 toutes catégories. Des retrouvailles particulièrement attendues pour inaugurer la nouvelle catégorie "SUPER MORVANDIAU" convoitée par une dizaine d'autres prétendants.

Dans une interview croisée, Julien et Xavier nous livrent leur ressenti sur un événement cher à leur cœur en attendant de se retrouver devant la scène et de faire le show en bord d'Arroux.

Quelles sont vos ambitions ?

Julien : "Comme tout concurrent, mon ambition est naturellement de l'emporter. Mais pour moi, celà va être très compliqué cette année. En effet, j'ai pris beaucoup de poids, je suis à 142Kg et je travaille sur du très lourd. Ici, les charges seront moindres, alors je devrais m'adapter."

Xavier : "Pas d'ambition autre que de donner du spectacle et prendre un maximum de plaisir comme lors de mes deux dernières participations. Ce concours est une fête, un rendez vous familial et il doit le rester. Je reviens avec cette envie de passer une excellent journée dans le Morvan et revoir tous les participants et bénévoles, fidèles au poste."

Suivez vous une préparation spéciale pour ce concours ?

Julien : "Je suis mon entraînement régulier, mais deux à trois fois par semaine, j'y ajoute du travail spécifique avec mon propre matériel afin de mieux coller aux épreuves de ce concours."

Xavier : "Pas de préparation spécifique mais un entrainement de force et foncier, sur une base de crossfit avec intégration de quelques agrès. Bas foncier et gros mental sont indispensables pour aborder et enchaîner toutes les épreuves."

Quelle épreuves redoutez-vous et pourquoi ?

Julien : "En réalité, je n'en redoute aucune. Pour moi, les poids à déplacer sont beaucoup moins imposants que ceux que je manipule d'habitude. La difficulté sera davantage dans les épreuves qui sollicitent l'aspect cardio."

Xavier : "Toutes les épreuves ont leur spécificité propre et leur technique. Il faut donc toutes les aborder avec détermination et force. Certaines sont totalement inédites et jamais proposées sur aucun autre concours de force. S'il fallait en choisir une, je dirais la ronde du char qui demande un excellent grip et un positionnement parfait dans le déplacement. C'est une épreuve redoutable."

Avez vous des épreuves de prédilection ?

Julien : "J'aime bien la marche du fermier et les boules d'Atlas. Mais je le redis, en ce qui me concerne, les poids sont relativement "léger". Je suis très fort sur du "lourd" et j'ai l'habitude de manier 400 Kg alors que nous serons à la moitié. L'effort n'est pas le même et sollicite plus de cardio."

Xavier : "J'apprécie particulièrement l'épreuve des boules d'Atlas où j'avais réalisé une super performance lors de la dernière édition. Cette épreuve demande vitesse et coordination. Le retournée de pneu est également très spectaculaire et apprécié du public."

Craignez vous les autres concurrents ?

Julien : "Tous sont à craindre et aucun n'est à sous estimer. Dans la catégorie Super Morvandiau, les concurrents participent aux mêmes épreuves de force que moi au niveau national. Je les connais et je sais qu'il n'y aura pas de répit. Il y a des concurrents sérieux pour le titre."

Xavier : "Il y aura encore une grosse concurrence avec la participation des athlètes du cru comme David Monticelli, 3ème en 2015. Julien Dray, vainqueur en 2014 ou Sébastien Hildenbrand 2ème en 2015 seront également présents. Cette année sera particulière avec en catégorie Super Morvandiau des compétiteurs très forts et aguerris, sans oublier touts les autres concurrents qui participent à la fête."

Propos recueillis par Guy Lhenry (CLP)